Parcours maçonnique

Initié en 1987 à Paris au sein de la loge Cosmos no 288 (Grande Loge de France), Dominique Alain Freymond a ensuite rejoint la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA), d’abord dans la loge zurichoise Catena Humanitatis no 44, puis dans la loge Liberté no 21 à Lausanne.
Recherche et publications
Membre du Groupe de Recherche Alpina (GRA) depuis 1991, il en a assuré la présidence de 2015 à 2022. Il a ensuite été directeur des publications, puis rédacteur en chef de la Revue Masonica jusqu’en juin 2025. Il est actuellement membre du comité de rédaction.
Il publie régulièrement des articles dans des revues suisses, françaises et allemandes.
Musée maçonnique Suisse
Guide au Musée maçonnique Suisse à Berne depuis 2021, il fait partie du Conseil des conservateurs depuis 2022. Il intervient comme commissaire des expositions temporaires et contribue à la réflexion muséographique et historique de l’institution.
Thèmes de recherche
Ses recherches portent notamment sur :
- les représentations de la franc-maçonnerie au cinéma (7ᵉ art), dans les séries télévisées et la bande dessinée (9ᵉ art),
- l’humour comme outil et langage maçonnique,
- les mythes fondateurs,
- les labyrinthes et dédales symboliques,
- les traditions initiatiques connexes, telles que les francs-jardiniers.
Franc-maçonnerie et politique
Ancien Chancelier du Canton de Vaud et engagé en politique depuis l’âge de 17 ans, il a approfondi l’étude des relations entre franc-maçonnerie et vie politique. Ses travaux portent en particulier sur l’initiative antimaçonnique du colonel Arthur Fonjallaz, soumise au vote populaire suisse en 1937.
Il a organisé à ce sujet l’exposition « Quand le peuple suisse défend sa liberté d’association » au Musée maçonnique de Berne (mars 2024 – janvier 2025) et donne régulièrement des conférences sur ce thème.
Expositions et conférences
Il a organisé l’exposition « Bandes dessinées et Franc-Maçonnerie » (avril 2025 – juin 2026), accompagnée de quatre conférences réunissant des personnalités du monde de la bande dessinée, parmi lesquelles Didier Convard, Denis Falque, François Morel, Joël Gregogna, Manuel Mathys et Arnaud de la Croix.
Parcours professionnel
Sur le plan professionnel, Dominique Freymond a travaillé pendant vingt-cinq ans dans les technologies de l’information avant de devenir consultant en gouvernance d’entreprise et en stratégie dès 2003. Administrateur indépendant depuis 1997, il a siégé dans plus de trente-cinq conseils d’administration.
Licencié en sciences naturelles de l’Université de Lausanne, il a complété sa formation en management et gouvernance à l’INSEAD, à Harvard, à Wharton et à l’IMD.
